Février est le mois de la santé dentaire pour les animaux de compagnie

By January 26, 2017Général

Plusieurs associations vétérinaires subventionnent le mois de la santé dentaire pour animaux, tous les mois de février, afin de sensibiliser les gens à l’importance de la santé buccodentaire. Une bonne hygiène dentaire est tout aussi importante pour les animaux domestiques que pour les humains. Elle est cependant l’un des domaines  les plus négligés en santé animale, malgré qu’elle soit la source de bon nombre de problèmes diagnostiqués chez les chats et les chiens. On y fait souvent référence comme “la tueuse silencieuse”  du fait qu’elle a été liée à de nombreux problèmes, y compris le cœur, les poumons et les maladies rénales.

La maladie parodontale est une maladie progressive qui commence lorsque les particules de nourriture et les bactéries s’attachent aux dents et le long des gencives et forment un film bactérien appelé plaque. La salive calcifie la plaque et forme une substance dure et rugueuse appelée tartre ou calcul, qui à son tour conduit à l’accumulation de plaque supplémentaire. Au début, la plaque est molle et le fait de brosser les dents, mastiquer des aliments durs et des jouets peuvent la déloger. Si elle n’est pas éliminée, la plaque mènera éventuellement à la gingivite et causera les gencives à devenir rouges, enflées et à saigner facilement. Le calcul finit par s’accumuler sous la gencive et la sépare des dents et, à ce stade, un nettoyage professionnel est nécessaire. Si l’accumulation de plaque et de tartre persiste, l’infection se développera. Dans sa phase finale, les tissus entourant la dent sont détruits et la douille osseuse ancrant la dent s’érode et la dent se desserre. C’est un processus douloureux mais peut être évité avec des soins appropriés.

Il y a de nombreux produits sur le marché pour aider à réduire l’accumulation de plaque et de tartre, mais le brossage quotidien est idéal et l’une des meilleures mesures préventives que vous pouvez adopter. Il est recommandé d’utiliser un dentifrice pour animaux de compagnie, car il contient des enzymes qui aident à ramollir la plaque et facilite son retrait. Vous pouvez utiliser une brosse à dents avec des soies souples, un doigtier en caoutchouc  ou même envelopper votre doigt de gaze. Lors du brossage, frottez les dents en évitant d’irriter les gencives. Si vous utilisez une gaze, faites de petits mouvements circulaires .Puisque le tartre s’accumule sur la surface des dents qui touchent les joues, concentrez-vous sur cette région.

Les animaux ne seront pas tous coopératifs au début et vous voudrez les y acclimater progressivement. Vous pouvez alors commencer par appliquer une noisette de dentifrice sur votre doigt et rapidement et gentiment frotter les dents

supérieures et le long de la ligne des gencives. Idéalement, vous devriez habituer votre chaton ou votre chiot lorsqu’ils sont très jeunes de sorte que cette intervention ne soit pas stressante lorsqu’ils seront plus  âgés. La AVMA a fait paraître une vidéo intéressante vous démontrant comment brosser les dents de votre animal de compagnie et aborder la question de l’acclimatation.

Vous pouvez combiner un certain nombre de méthodes préventives pour réduire davantage l’accumulation de la plaque et du tartre. Il y a des additifs que vous pouvez ajouter à l’eau ou des régimes qui aident à nettoyer les dents lorsque votre animal les mastique. La VOHC (Veterinary Oral Health Council)  a préparé une liste exhaustive de produits qui ont contribué à une réduction de la plaque et du tartre. Cherchez le sceau de la VOHC sur l’emballage du produit.

Les jouets à mâcher aident à masser les gencives de votre animal et à garder ses dents propres. Toutefois, les animaux qui sont enclins à avaler de gros morceaux de jouets à mâcher doivent être surveillés afin d’éviter un étouffement ou une obstruction. De plus, évitez les jouets à mâcher trop durs car ils pourraient éventuellement endommager les dents. De nombreux jouets à mâcher commerciaux sont trop durs et pourraient casser les dents.  Le Dr Brook Niemiec, vétérinaire dentaire spécialisé, donne deux conseils à ce sujet :

  1. Si vous ne pouvez pas faire une indentation dans la friandise ou le jouet avec votre ongle, ce jouet est trop dur.
  2. Si vous éprouviez de la douleur en frappant cette friandise ou ce jouet sur votre genou, cela prouve qu’il est trop dur.

Un avantage supplémentaire des jouets à mâcher est leur capacité à réduire le stress chez votre animal, éliminer l’ennui, et satisfaire son besoin de mâcher.

Vous devez toujours faire examiner les dents de votre animal par le vétérinaire. Un traitement dentaire fait sous anesthésie a l’avantage de permettre un examen approfondi de la bouche.

Dr Christina Nosotti

Leave a Reply