Tiques Chez Le Chien

By September 26, 2016Général

Que sont les tiques?

Bien que les tiques soient généralement considérées comme des insectes, elles sont en fait des arachnides similaires aux scorpions, araignées et acariens. Les tiques adultes ont quatre paires de pattes (8 en tout) et n’ont pas d’antenne. En comparaison, les insectes adultes ont trois paires de pattes (6 en tout) et une paire d’antennes. Les tiques sont des parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte, que ce soit un animal ou un être humain.

“Les tiques sont porteuses de maladies.”

Les tiques sont porteuses de maladies car pour s’alimenter, elles s’attachent solidement à la peau de leur proie et sucent leur sang. Elles prennent plusieurs jours à se nourrir sans être décelées. En s’alimentant ainsi, elles transmettent une grande variété d’agents pathogènes et les infections qui s’en suivent peuvent provoquer des conséquences néfastes pour la saanté.

 

Le cycle de vie de la tique

 

La tique a quatre stades de vie distincts

  1. Œuf
  2. Larve à six pattes
  3. Nymphe à huit pattes
  4. Adulte

Les tiques femelles pondent de 3,000 à 6,000 œufs au sol. Les adultes cherchent un animal comme hôte pour se nourrir et après engorgement de sang, elles s’accouplent.

Les tiques mâles meurent habituellement après l’accouplement avec une femelle, mais ils peuvent continuer de vivre encore plusieurs mois. Les femelles meurent après la ponte de leurs œufs. Leur cycle de vie peut être de moins de deux mois à plus de deux ans, selon l’espèce.

Après l’éclosion de l’œuf, la minuscule larve, parfois appelée “tique de semence”, se nourrit sur un hôte approprié. La larve se développe en nymphe plus grande. Cette nymphe, à son tour,  se nourrit sur sa proie puis mue en adulte plus grande. Le mâle et la femelle adultes se nourrissent et s’accouplent sur leur victime. Après l’accouplement,  le mâle meurt tandis que la femelle, gorgée de sang, se laisse tomber au sol pour pondre ses œufs.

Comment mon chien a- t- il attrapé des tiques?

 Les tiques ne vivent habituellement pas sur les arbres. On les trouve sur le bout des herbes et des arbustes où elles attendent leur proie animale. Lorsque la plante est frôlée  et remuée par un animal ou une  personne en mouvement, la tique rampe rapidement de la plante à sa proie car elles ne peuvent ni sauter ni voler. Certaines espèces peuvent ramper  presque un mètre vers leur hôte. Les tiques sont actives en hiver si la température du sol est au-dessus de 0ºC.

Quelles sont les différentes espèces de tiques

Il y a deux groupes de tiques : les ixodidae ou tiques dures et les argasidae ou tiques molles. Les tiques dures, comme les tiques du chien, ont un genre de lamelle dure derrière la bouche (parfois appelée la “tête”) : la tique dure, privée de nourriture, ressemble à un grain plat.

Les tiques molles n’ont pas de lamelle dure et elles ont la forme d’un raisin.  On trouve rarement des tiques molles sur des chats ou des chiens, elles préfèrent les oiseaux et les chauves-souris.

“Bien qu’il y ait au moins 15 espèces de tiques en Amérique du Nord, seulement quelques-unes de ces espèces sont susceptibles d’être rencontrées par votre chien.”

 

Bien qu’il y ait au moins 15 espèces de tiques en Amérique du Nord, seulement quelques-unes de ces espèces sont susceptibles d’être rencontrées par votre chien. En voici quelques espèces :

  • La tique américaine du chien
  • La tique étoilée d’Amérique (Lone Star)
  • La tique à chevreuil ou à pattes noires
  • La tique brune du chien

D’autres espèces de tiques peuvent être rencontrées dans diverses régions. Si vous avez besoin de renseignements additionnels sur une espèce en particulier, consultez votre vétérinaire.

 

 

La tique américaine du chien

La tique américaine du chien attaque une variété de proies, y compris les humains et les chiens mais elle infeste rarement les résidences. Les adultes femelles sont de couleur marron avec des taches ou des stries gris argenté sur leur dos. Les femelles, à jeun, mesurent environ 3,175 mm (1/8 po) et gorgées, elles peuvent s’allonger jusqu’à 12,7 mm (½po). Les larves et les nymphes se nourrissent surtout de petits rongeurs alors que les adultes s’alimentent sur les chiens, bovins, différents autres animaux et les humains. Ces tiques sont largement répandues en Amérique du Nord et particulièrement dans le sud des États- Unis et dans les zones côtières humides. Elles sont attirées par l’odeur des animaux et, les humains les rencontrent le long des routes, dans les sentiers et les aires de loisirs. Bien que présentes toute l’année, les tiques américaines du chien sont plus prolifiques au printemps.

Les adultes rampent à la recherche de chiens ou de grands animaux pour un repas de sang mais elles peuvent vivre jusqu’à deux ans sans nourriture. On peut trouver les tiques américaines du chien en position d’attente sur l’herbe ou autre végétation courte et quand un animal passe, la tique rampe jusqu’à lui et commence à s’alimenter. Les mâles restent sur leur hôte pour un temps indéfini, alternant entre la nourriture et l’accouplement. Les femelles se nourrissent, s’engorgent et se laissent tomber au sol pour pondre leurs œufs.

“La tique américaine du chien….spécifiquement une tique d’extérieur”

La tique américaine du chien prend de trois mois à trois ans pour compléter son cycle de vie. Elle est spécifiquement une tique d’extérieur  et est dépendantes des conditions climatiques et environnementales pour l’éclosion de ses œufs.

La tique étoilée d’Amérique (Lone Star)

La tique étoilée d’Amérique a différentes nuances de brun et de beige. La femelle a un point blanc unique de bonne dimension sur son dos et le mâle a des taches blanches autour de son dos. À jeun, les adultes mesurent environ 8,466 mm (1/3 po) de longueur mais les femelles gorgées peuvent mesurer 12,7 mm (½ po). Les larves et les nymphes parasitent les petits animaux, les oiseaux et les rongeurs tandis que les adultes se nourrissent sur les plus grands animaux tels les chiens et les bovins.

Les tiques étoilées d’Amérique vivent dans des zones boisées et broussailleuses

Durant les trois stades de leur cycle de vie, les tiques étoilées d’Amérique mordent les chiens et les humains. Elles vivent dans des zones boisées et des buissons et sont plus nombreuses dans les broussailles le long des ruisseaux, au fond des rivières et à proximité des lieux de repos des animaux. Les tiques étoilées d’Amériques sont présentes tout au long de l’année, mais les populations adultes et nymphales atteignent leur apogée entre les mois de mars et de mai. Un second pic larvaire peut se produire à nouveau en juillet et août alors que l’activité larvaire atteint son apogée à la mi-juin ou juillet.

Tique du chevreuil ou tique à pattes noires

Durant leurs trois phases actives, les tiques du chevreuil, se nourrissent sur une variété de proies y compris les chiens et les humains. Après l’éclosion des œufs au printemps, les minuscules larves se nourrissent principalement  sur les souris à pattes blanches ou autres petits mammifères. Le printemps suivant, la larve mue en nymphes de la taille d’une tête d’épingle et ces nymphes  brunes se nourrissent de souris, de plus grands animaux à sang chaud et sur les humains. A l’automne , ces nymphes muent en adultes et se nourrissent principalement sur les chevreuils et, les femelles pondront leurs œufs le printemps suivant. Les femelles sont de couleur brun orangé avec un écusson noir sur le dos. Elles mesurent 3,175 mm (1/8″) de long, à peu près la moitié de la grosseur de la tique américaine du chien. Le mâle est brun foncé, presque noir.

“Les tiques du chevreuil ou tiques à pattes noires peuvent transmettre la maladie de Lyme et l’anaphylaxie chez le chien et l’humain.”

Les tiques du chevreuil se trouvent généralement dans les zones boisées et le long des sentiers. Les larves et les nymphes sont actives au printemps et au début de l’été; les adultes peuvent être actives à la fois au printemps et à l’automne. Ces tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme et possiblement l’ehrlichiose chez le chien et l’humain.

La tique sanguine ou Brown Dog Tick

La tique sanguine, également connue sous le nom de tique de chenil, se trouve à travers les États-Unis et peut transmettre l’ehrlichiose. Cette tique se nourrit sur le chien mais mord rarement l’humain. Contrairement aux autres espèces de tiques, son cycle de vie lui permet de de se développer et de survivre à l’intérieur. En fait, c’est la seule espèce de tique qui peut achever son cycle de vie complètement à l’intérieur. On la trouve principalement dans les chenils, les refuges, dans les maisons où il y a des chiens et elle peut se cacher dans des fissures, derrière les radiateurs, sous les tapis et les meubles et sur les rideaux, les draperies et les murs.

“La tique sanguine est d’origine tropicale et ne survit pas longtemps à l’extérieur durant l’hiver”

Cette tique est d’origine tropicale et ne survit pas longtemps à l’extérieur durant l’hiver. L’adulte est d’un brun rougeâtre et mesure environ 3.175 mm (1/8″) de long et une fois bien nourrie, elle peut  s’allonger jusqu’à 12.7 mm (½”). La tique sanguine s’attache habituellement autour de l’oreille du chien et entre ses doigts pour s’alimenter. Une fois gorgée, elle se laisse tomber du chien, rampe pour se cacher et pond jusqu’à 3,000 œufs.

Comment prévenir les tiques

 Il y a de nombreux produits de préventifs contre les tiques disponibles sur le marché. Certains exigent moins d’effort de la part du propriétaire que d’autres. Certains sont accessibles en vente libre tandis que d’autres ne sont disponibles que par le biais de votre vétérinaire. Il y a des produits préventifs mensuels efficaces qui sont appliqués sur la peau, à l’arrière du cou ou pris par voir orale, ce qui représente aussi une méthode pratique de contrôler les parasites. Votre vétérinaire vous fera des recommandations pour garder votre animal exempt de parasites.

Que dois-je faire si je trouve une tique sur moi ou sur mon chien?

 Utilisez des pinces émoussées ou des gants jetables pour manipuler une tique. Si vous devez utiliser vos doigts, protégez-les avec un papier-mouchoir ou une serviette. En manipulant des tiques contaminées, des agents infectieux  peuvent être contractés par les membranes muqueuses ou des coupures dans la peau. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui “détiquent” des animaux parce que les tiques qui infestent les chiens et autres animaux domestiques peuvent être porteuses de la maladie de Lyme, de l’anaplasmose et de l’ehrlichiose.

“En manipulant des tiques contaminées, des agents infectieux peuvent être contractés par les membranes muqueuses ou des coupures dans la peau.”

Pour enlever la tique, il faut la saisir le plus près possible de la peau. Ceci réduit la possibilité de détacher la tête du corps.

 

Tirez sur la tique avec une pression sûre et constante. Il ne faut ni tordre ni secouer la tique pour l’enlever,  car cela pourrait provoquer la partie buccale à se rompre et à rester dans la peau, ce qui augmente les risques d’infection. Continuez à appliquer une pression constante même si la tique ne se libère pas immédiatement. Elle peut prendre quelques minutes à se détacher en tirant lentement.

Après avoir enlevé la tique, bien se désinfecter les mains avec de l’eau et du savon. Les remèdes maison tels que l’application de vaseline ou de graisse, ou en touchant l’arrière de la tique avec une allumette chaude ne fonctionnent pas et ne sont pas recommandés. Ces techniques peuvent faire saliver la tique et augmenter le risque de contracter une maladie.

“Les remèdes maison peuvent provoquer la tique à saliver et ainsi augmenter le risque de contracter une maladie.”

Après avoir enlevé la tique, vous pouvez la conserver dans un récipient fermé, comme une bouteille de pilules, pour l’identification. Assurez-vous d’y inscrire le temps et le lieu où la morsure a eu lieu. Cette activité vous aidera à vous souvenir des détails de l’incident, surtout si une éruption cutanée ou d’autres symptômes associés à la maladie de Lyme apparaissaient plus tard. Ces renseignements peuvent aider le (la) vétérinaire ou le médecin à diagnostiquer une maladie.

 

This client information sheet is based on material written by: Ernest Ward, DVM
Copyright 2009 LifeLearn Inc. Used and/or modified with permission under license.

Leave a Reply