5 parasites importants/vecteurs actifs au printemps

Chloe

1. Tiques

Ces parasites transmettent la bactérie Borellia Burgdorferi qui provoque la maladie de Lyme. Connus comme des parasites de climat froid, les tiques sont actives à partir de 0⁰C. La maladie de Lyme peut causer un large éventail de symptômes ou peut paraître sans indice. La vaccination et la prévention sont disponibles.

2. Moustiques

Ces insectes qui piquent la peau pour se nourrir de sang transmettent les vers du cœur.  Ils infectent nos animaux de compagnie avec la forme larvaire de la maladie en se nourrissant  sur eux. La larve voyage dans le sang et peut se loger dans le cœur et les poumons, causant des problèmes circulatoires et respiratoires. Il est idéal de commencer la prévention au printemps et ce jusqu’a la fin de la saison.

3. Puces

Les puces peuvent survivre a l’année longue a l’intérieure mais nous observons un plus grand nombre d’infestations au mois d’aout et septembre. Les puces peuvent causer plus que des démangeaisons. Le tenia (ver solitaire) et la bartonella  sont des bactéries transmises par les puces.

4. Parasite intestinaux

Ces parasites sont souvent contractés lorsque les animaux ingèrent des selles infectées d’œufs. Il faut être attentif pour ne pas les laisser manger de selles lors de promenades. Un large éventail de symptômes gastro-intestinaux peut être observé lors d’une infection d’ascaris.

 5. Leptospirose

La leptospirose est une maladie causée par une infection de la bactérie, Leptospirosa. Ces bactéries se trouvent principalement dans le sol et l’eau. Les chiens peuvent être contaminés s’ils entrent en contact avec de l’urine infectée ainsi que de la terre, de l’eau, de la nourriture ou le lit, s’ils sont tous  contaminés par de l’urine. Ils peuvent également être infectés par la morsure et l’ingestion de tissus d’un animal  infecté.

Leave a Reply